Fait vivre votre communication

Webmaster à temps partagé - 01 - 71 - 69 - 39
10 impasse des Acacias
Berzé-la-Ville
Bourgogne
71960
France

10 méthodes (discutables) pour améliorer votre référencement (8/10)

Créer un BLOG – mais pas n’importe lequel !

creez-votre-blog-940-250

“Moi, créer un blog ? J’ai autre chose à foutre.”

Si c’est votre réaction, c’est que vous êtes un chef d’entreprise très occupé et que vous n’avez ni le temps ni le goût de blogguer. Pas de souci, c’est parfaitement compréhensible. Ne bloggue pas qui veut.

Sinon, si vous n’êtes pas réfractaire à l’idée, voici les questions à vous poser :

Pourquoi blogguer ?

Pour choper des backlinks, ou pour en fournir à vos clients (si vous êtes référenceur, s’entend). Je vous rappelle qu’on parle référencement, là.

Sur quel sujet ?

Sur un sujet qui vous intéresse. Sans quoi, pas de plaisir, peu ou pas d’articles, pas de compétences, pas de sens, pas de visiteur, pas de trafic, pas de “jus” pour les liens, bref l’échec total et sur toute la ligne. Un peu comme votre site internet actuel (non je déconne).

En ce qui me concerne, j’ai choisi la thématique de mon futur blog : le cinéma. J’y vais environ une fois par semaine.

Quelle technologie ?

Celle qui vous paraît la plus appropriée : WordPress, Tumblr… Tant que vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez, c’est ce qui compte.

Quelles fonctionnalités spécifiques ?

Quasiment aucune, en tout cas pour démarrer. On est là pour faire du lien, remember ? Pas pour monter une grosse assoc’.
Bon, après, si ça veut rire, on peut développer le bastringue. Mais là tout de suite, on y va mollo sur l’investissement, il faut savoir raison garder.
Disons qu’il faut au moins la possibilité d’activer les commentaires des lecteurs.

Les risques en matière de SEO ?

Globalement on risque rien du tout, sauf si Google se met à tracker de manière forcenée :

  1. les sites avec les mêmes propriétaires, qui font des liens entre eux
  2. les sites qui font des liens un peu trop simples, en bourrant un peu les footers (*)

(*) Ceci étant, si GG pénalise ce genre de site, il va pénaliser 80% des sites sur la toile ! donc aucun danger pour l’instant.
Le seul risque, c’est de bosser pour des prunes en créant des liens dont la valeur ajoutée sera si faible, que le moteur les ignorera.

Mais mais alors pourquoi fait-on cela ?

L’idée n’est pas tant de choper du lien, mais d’afficher les logos de mes clients en bonne place, pour augmenter leur visibilité “visuelle”, versus leur visibilité SEO. Elle est pas belle la vie ?

Article écrit par Jean Sam Denis

jean-sam

Bonjour, je suis Jean-Sam, webmaster / community manager à temps partagé, auprès de PME installées en Bourgogne, en Franche-Comté et Rhône-Alpes. J'essaie d'apporter de la cohérence et de l'ambition aux projets internet, afin qu'ils soient durables et profitables.
Ma particularité est de rester à proximité du client durant toute la durée de notre collaboration, en assurant la maintenance complète ou partielle du site (rédactionnel, photo, vidéo, newsletter, réseaux sociaux, référencement...).

Me joindre par mail ou me joindre par téléphone

De 2007 à 2017