Fait vivre votre communication

Webmaster à temps partagé - 01 - 71 - 69 - 39
10 impasse des Acacias
Berzé-la-Ville
Bourgogne
71960
France

10 méthodes (discutables) pour améliorer votre référencement (9/10)

Se faire référencer dans des annuaires

Il y a quelques années en arrière, avoir recours massivement aux annuaires constituait une technique classique et largement répandue, pour améliorer son SEO. L’idée consistait à obtenir le maximum de “backlinks” vers son site, ce critère ayant une importance significative dans le classement des résultats sur les moteurs de recherche.

Il convient maintenant de relativiser cette pratique, pour les raisons suivantes :

Certains annuaires ont été pénalisés par Google et/ou son équipe de “Quality Search Team”, avec comme conséquence principale la rétrogradation de l’annuaire dans les résultats. Ce qui veut dire que la visibilité que donnait l’annuaire, aux clients de l’annuaire, a disparu. Par ailleurs, le pagerank a diminué et le “jus de liens” qui était envoyé auparavant aux sites clients de l’annuaire, s’est tari.

On peut penser que pas mal d’annuaires ont réagi pour éviter ces pénalités, ou bien en sortir. Ces modifications ont nécessairement un impact sur le client final. Certaines sont bonnes (l’annuaire regagne de la visibilité), d’autres le sont moins (passage de certains liens en nofollow).

Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’annuaire doit se plier aux règles de Google, pour continuer à être visible. Et que ces changements entraînent d’autres changements dans l’offre qu’il apportait à ses clients. Et que cela peut remettre en cause l’intérêt de la démarche.

Récemment, un client me proposait une liste de 4 annuaires dans lesquels inscrire son site. Je lui ai suggéré d’en abandonner deux sans hésiter.

Vous souhaitez entamer une démarche d’inscription de votre site dans des annuaires ? Je vous invite à vous rapprocher d’un conseil, qui apportera un regard critique sur votre démarche et qui vous permettra d’investir intelligemment et durablement. Certains annuaires sont extrêmement séduisants du point de vue de l’ergonomie et des graphismes, mais le retour sur investissement ne me semble ni bon, ni durable.

Article écrit par Jean Sam Denis

jean-sam

Bonjour, je suis Jean-Sam, webmaster / community manager à temps partagé, auprès de PME installées en Bourgogne, en Franche-Comté et Rhône-Alpes. J'essaie d'apporter de la cohérence et de l'ambition aux projets internet, afin qu'ils soient durables et profitables.
Ma particularité est de rester à proximité du client durant toute la durée de notre collaboration, en assurant la maintenance complète ou partielle du site (rédactionnel, photo, vidéo, newsletter, réseaux sociaux, référencement...).

Me joindre par mail ou me joindre par téléphone

De 2007 à 2017