Fait vivre votre communication

Webmaster à temps partagé - 01 - 71 - 69 - 39
10 impasse des Acacias
Berzé-la-Ville
Bourgogne
71960
France

10 méthodes (discutables) pour améliorer votre SEO (3/10)

Le SCRAPPING manuel

  1. faites une recherche sur les mots-clés qui vous intéressent
  2. identifier les contenus qui se rapprochent de votre ligne éditoriale
  3. ‘aspirez’ manuellement ces contenus (copier/coller par ex)
  4. reprenez-les ‘à votre sauce’ en modifiant des termes, l’ordre des arguments, etc
  5. publiez sur votre site

Complément d’information

En matière de Scrapping, j’aime bien distinguer deux approches :

La manière “bourrin” : vous ‘plagiez’ en recherchant la quantité (il existe des outils de scrapping qui automatisent le processus), et là, c’est pas bien sur le plan déontologique, et vous risquez d’être identifié comme tel (soit par l’auteur, soit par ses pairs, soit par Google, soit par les 3 en même temps, et là, bonjour !).

La manière “douce” : vous ne plagiez pas, vous vous inspirez des écrits de vos pairs pour écrire votre propre contenu. Rien ne vous empêche d’écrire une critique constructive sur un contenu pré-existant, en précisant pourquoi ce contenu vous semble pertinent, et en apportant votre pierre à l’édifice. Sachez qu’en matière de référencement, vous avez tout à fait le droit de citer des extraits, d’autant plus qu’il existe des balises html pour l’expliquer au moteur de recherche.

Conclusion

Le ‘Scrapping manuel’ est une pratique couramment pratiquée par les référenceurs professionnels (et par les journalistes !). Elle économise énormément d’énergie et reste parfaitement tolérée par Google, si vous ne franchissez pas certaines limites.

Article écrit par Jean Sam Denis

jean-sam

Bonjour, je suis Jean-Sam, webmaster / community manager à temps partagé, auprès de PME installées en Bourgogne, en Franche-Comté et Rhône-Alpes. J'essaie d'apporter de la cohérence et de l'ambition aux projets internet, afin qu'ils soient durables et profitables.
Ma particularité est de rester à proximité du client durant toute la durée de notre collaboration, en assurant la maintenance complète ou partielle du site (rédactionnel, photo, vidéo, newsletter, réseaux sociaux, référencement...).

Me joindre par mail ou me joindre par téléphone

De 2007 à 2017