Fait vivre votre communication

Webmaster à temps partagé - 01 - 71 - 69 - 39
10 impasse des Acacias
Berzé-la-Ville
Bourgogne
71960
France

Choisir le bon réseau social pour une PME

La question revient souvent en entretien et c’est tant mieux : “Quel réseau social devons-nous choisir pour l’entreprise ?”. Il n’existe pas de réponse toute faite, la démarche consistant plutôt à aborder la question sous différents angles pour arrêter sa décision

choisir-son-reseau-social-pour-une-pme

Quel objectif poursuit-on en intégrant un réseau social ?

Pour une entreprise, il s’agit souvent de promouvoir son image et de témoigner d’une certaine modernité.

Quelles cibles ?

Cette question touche à votre clientèle et à sa segmentation. Qui sont vos clients ? Quels réseaux sociaux utilisent-ils ?

Une proportion importante de sociétés se sont “ruées” sur Facebook, poussées par une soudaine urgence. La plupart du temps, vos interlocuteurs sont des chefs d’entreprise ou des acheteurs, totalement étrangers à Facebook, tout au moins à titre professionnel. Et d’une. D’autre part, ce réseau social est plutôt réputé auprès des adolescents qui y laissent tout ou partie de leur vie privée, avec parfois des conséquences assez graves. Sans parler des problèmes de sécurité que ce réseau présentait encore récemment.

Au vu de ces éléments, est-ce bien sur Facebook que vous souhaitez déployer l’image de votre PME industrielle, spécialisée dans le BtoB ?

Naturellement, si vous êtes une société tournée vers les particuliers (et tout particulièrement les adolescents et les seniors) Facebook reprend tout son sens ! La question de l’image et du positionnement marketing de votre entreprise, constitue donc une question importante à se poser en amont du choix.

Précisons que certains réseaux sociaux sont spécialisés dans le partage de photos, ou bien dans l’organisation de déjeuners. Un critère à prendre éventuellement en compte, si vous êtes sur une activité très spécifique (par exemple : photographe, cuisinier).

Une vraie prise en compte des remarques clients

Lorsque votre entreprise intègre les réseaux sociaux, elle choisit délibérément de prêter le flanc à la critique. Il va falloir accepter les remarques des utilisateurs sur vos produits et services, remarques qui sont par définition “publiques” et visibles par tous !

Chez Jean Sam Communication, nous y voyons le moyen d’entrer en relation directement avec sa clientèle et de progresser de manière considérable. Une sorte d’audit permanent de satisfaction. A peu de frais.

Ergonomie et Ressources

Qui dit réseau social dit ressources compétentes pour publier régulièrement et répondre rapidement (traduction : dans l’heure) aux requêtes qui vous sont envoyées.

Vous êtes une grande entreprise voire une multinationale ? Vous avez établi une stratégie réseaux sociaux, vous disposez de ressources en interne et vous interagissez quotidiennement avec plusieurs centaines d'”abonnés”.

Vous êtes une PME et vos ressources sont plus limitées : préférez un réseau simple et rapide. N’oubliez pas que vous (ou votre Community Manager) allez devoir vous en servir régulièrement, via un PC fixe mais aussi via un smartphone. Assurez-vous que l’ergonomie de l’application convient !

L’impact sur le SEO (référencement)

Les réseaux sociaux peuvent améliorer votre référencement de deux manières : tout d’abord, ils sont susceptibles de diriger les internautes vers votre site internet et d’augmenter le nombre de visites. Ensuite, il peut arriver qu’un réseau social soit “poussé” dans les résultats de recherche, comme l’est Google+ actuellement. La firme californienne de Moutain View souhaite concurrencer les autres “majors” (Facebook, Twitter, Linkedin…) et favorise les utilisateurs de son réseau social. Difficile de ne pas prendre en compte ce paramètre dans votre choix !

La sécurité et la géolocalisation

Certains réseaux ont connu des problèmes de sécurité récurents, comme Facebook par exemple. D’autres vont vous géolocaliser pour fonctionner. A vous de juger si ces paramètres risquent d’influer sur le respect votre vie privée, ou non. Certaines personnes refusent catégoriquement ce “flicage”, d’autres n’y attachent pas d’importance.

Conclusion

Plusieurs paramètres influent sur le choix de votre réseau social : l’ergonomie, la productivité, les communautés que vous souhaitez rejoindre, le respect de la vie privée, ect.

Chacun doit prioriser ses critères et ne pas oublier de penser aux ressources dont il dispose, pour gérer ce pan de la communication de l’entreprise.

Une dernière chose : lorsque vous définissez vos objectifs, n’hésitez pas à être inventifs et ambitieux : ces technologiques sont extrêmement puissantes, de plus en plus maîtrisées et répandues. Les réseaux sociaux constituent une possibilité de repenser une partie de votre communication, en apportant une expérience utilisateur plus satisfaisante. Demain, ils constitueront des outils de communication à part entière, au même titre que l’email ou le téléphone.

Article écrit par Jean Sam Denis

jean-sam

Bonjour, je suis Jean-Sam, webmaster / community manager à temps partagé, auprès de PME installées en Bourgogne, en Franche-Comté et Rhône-Alpes. J'essaie d'apporter de la cohérence et de l'ambition aux projets internet, afin qu'ils soient durables et profitables.
Ma particularité est de rester à proximité du client durant toute la durée de notre collaboration, en assurant la maintenance complète ou partielle du site (rédactionnel, photo, vidéo, newsletter, réseaux sociaux, référencement...).

Me joindre par mail ou me joindre par téléphone

De 2007 à 2017