Fait vivre votre communication

Webmaster à temps partagé - 01 - 71 - 69 - 39
10 impasse des Acacias
Berzé-la-Ville
Bourgogne
71960
France

Comment suivre la performance d’un référencement ?

Vous êtes une entreprise située en Saône-et-Loire, dans l’Ain, le Rhône ou le Jura et vous vous interrogez sur le référencement de votre site internet ? Nous vous proposons un tableau basé sur des résultats factuels, et facilement compréhensible

tableau-suivi-referencement-2014

Vous disposez d’un site internet et vous vous demandez comment suivre l’évolution de son référencement. Nous présentons ici un tableau apprécié par nos clients, tout d’abord parce qu’il est clair, ensuite parce qu’il permet d’apprécier la situation d’un seul coup d’oeil, grâce à l’utilisation d’un code couleur.

Présentation du tableau de suivi du référencement

Colonne de gauche

La colonne de gauche contient les mots-clés (“expressions clés”) sur lesquels vous avez décidé de vous positionner sur les résultats de recherche des moteurs, comme Google. Il est bon de classer ces mots-clés par catégorie, par exemple : “Corporate”, “Activité 1″, “Activité 2″… Le référencement naturel est une discipline très méthodologique, en classant vos expressions, vous structurerez mieux votre démarche.

Colonnes du milieu

Les colonnes du milieu sont renseignées à chaque audit du référencement, effectué par nos soins. Au préalable, veillez à bien vider le cache de votre navigateur afin de ne pas fausser les résultats nés de vos recherches antérieures. A chaque audit correspond une ligne (la date de l’audit) et deux colonnes : la colonne de gauche contient le nombre de résultats total renvoyés par Google, la colonne de droite contient la position du site sur le moteur de recherche. Nous ne travaillons qu’avec Google, ce moteur représentant entre 90 et 92% du trafic actuel.

Afin de permettre à nos clients d’apprécier d’un coup d’oeil la performance de leur référencement et son évolution d’un mois sur l’autre, nous avions adopté un code couleur : vert si le mot-clé apparaît dans le “triangle d’or” (les 3 premiers résultats de Google), orange si sa position est comprise entre 4 et 10 (on est toujours sur la première page), et blanc si on est sur la seconde page et davantage. On utilisait aussi l’orange pour mettre en avant les mots-clés sur lesquels on avait une bonne progression, même si ceux-ci se trouvaient en seconde page voire troisième page. C’était le signe que les efforts commençaient à porter leurs fruits.

Nous venons de simplifier ce code de la manière suivante : vert pour les positions 1 à 3, orange pour les positions en progression d’un mois sur l’autre. En voici les raisons : en matière de référencement naturel, il faut recherche à figurer dans les 3 premières places qui concentrent environ 60% des clics (source : Olivier Andrieu, 2014 via Optify). En clair : soit vous y êtes, et ça rapporte, soit vous n’y êtes pas. Ne cherchez pas de midi à quatorze heures ! Donc, si vert, vous êtes bons. Et puis orange pour montrer la progression sur des mots-clés sur lesquels nous travaillons. Pour être orange, le mot-clé doit avoir progressé d’un mois sur l’autre ! S’il régresse, même d’une place, il perd sa belle couleur orange et redevient blanc.

Le tableau présenté ici utilise l’ancien code couleur, pour information.

Lignes du bas

Les lignes du bas (en rouge) contiennent les indicateurs de performance globaux, qui permettent au client d’apprécier l’évolution du nombre de visiteurs, la proportion de nouveaux visiteurs, ect… Ces lignes permettent d’apprécier, très globalement, l’appréciation du site par les visiteurs.

Naturellement, il va falloir “creuser” (via Google Analytics) pour analyser plus finement les résultats. C’est notre rôle. Mais avant de plonger dans les statistiques, commençons par partager avec nos clients une vision globale, compréhensible, transparente, qui recèle souvent des résultats significatifs ! D’autre part, il n’y a pas de progrès en référencement sans travail en commun. Et la base du travail en commun, c’est le partage des informations, fussent-elles sensibles ou non conformes au prévisionnel.

Conclusion

Mon prestataire s’occupe de mon référencement

Fort bien. Sur quelles bases évalue-t-il la performance de votre référencement et vous rend-il des comptes ?

Ce tableau est ce que nous avons trouvé de plus simple, de plus factuel et de plus transparent pour nos clients. Ils l’apprécient beaucoup. Nous avions envisagé de trouver une solution pour automatiser une partie du processus. Nous nous sommes rendus compte qu’automatiser la collecte des résultats appauvrissait la démarche : quand vous effectuez une recherche sur Google, le moteur de recherche vous renvoie un paquet d’informations, qu’il s’agisse des résultats mais aussi des suggestions de recherche. De ceci naissent beaucoup d’idées en matière de contenu rédactionnel, ce qui est la base du SEO naturel. Nous avons donc préféré continuer de cette manière.

Entreprises, spécialistes du référencement, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et commentaires par mail ou twitter. Tout processus est améliorable et votre retour nous intéresse.

Article écrit par Jean Sam Denis

jean-sam

Bonjour, je suis Jean-Sam, webmaster / community manager à temps partagé, auprès de PME installées en Bourgogne, en Franche-Comté et Rhône-Alpes. J'essaie d'apporter de la cohérence et de l'ambition aux projets internet, afin qu'ils soient durables et profitables.
Ma particularité est de rester à proximité du client durant toute la durée de notre collaboration, en assurant la maintenance complète ou partielle du site (rédactionnel, photo, vidéo, newsletter, réseaux sociaux, référencement...).

Me joindre par mail ou me joindre par téléphone

De 2007 à 2017