Demandes de suppression d’url dans l’index Google
Pourquoi et combien de temps cela prend-il ?
Contexte
Je viens d’achever la refonte d’un site internet existant, portant sur les systèmes d’aération pour l’épuration des effluents urbains et industriels.
Les anciennes url sont toujours dans l’index Google.

Pourquoi demander une suppression d’url à Google ?
Quand on tape le nom de mon client dans Google, les anciennes url apparaissent et conduisent à une erreur 404.
Il est donc normal de souhaiter la disparition de ces url le plus rapidement possible, afin d’améliorer l’expérience utilisateur.
L’objectif final étant naturellement que les nouvelles urls du nouveau site, soient désormais affichées par le moteur.

Combien de temps cela prend-il ?
La demande vient d’être effectuée à Google, par mes soins. Nous sommes le 17 mai 2014.
Je vous donne rendez-vous d’ici une dizaine de jours, mon expérience en la matière me prédisant un délai compris entre 10 et 15 jours.
Note : je préfère NE PAS effectuer de redirection 301 because il est plus compliqué ensuite d’obtenir la disparition des anciennes urls, des SERP.
[EDIT 22.05.2014] Durée inférieure à mes prévisions
J’ai effectué un test ce 21 mai et constaté la disparition des SERP indésirables en quasi-totalité. Cela confirme l’idée comme quoi il est déconseillé d’opérer des redirections 301 trop vite. En pratiquant cette suppression, j’améliore l’expérience utilisateur en ne proposant “que” des liens pointant vers le nouveau site.

Article écrit par Jean Sam Denis

Bonjour, je suis Jean-Sam, webmaster / community manager à temps partagé, auprès de PME installées en Bourgogne, en Franche-Comté et Rhône-Alpes. J'essaie d'apporter de la cohérence et de l'ambition aux projets internet, afin qu'ils soient durables et profitables.
Ma particularité est de rester à proximité du client durant toute la durée de notre collaboration, en assurant la maintenance complète ou partielle du site (rédactionnel, photo, vidéo, newsletter, réseaux sociaux, référencement...).