Fait vivre votre communication

Webmaster à temps partagé - 01 - 71 - 69 - 39
10 impasse des Acacias
Berzé-la-Ville
Bourgogne
71960
France

Et si on parlait (plus) des SEO Grey Hat & Black Hats ?

Le référencement tient sans doute de la politique : le “pire” y côtoie le “meilleur”

referencement white hat grey hat black hat

“Comme la plupart d’entre vous, je suis du côté clair de la Force.
Avec Yoda et ses potes humanoïdes (pour les plus chanceux).
Je suis un putain de Google Fan doublé d’un White Hat SEO.

De l’autre côté, il a Papa Darth, avec son respirateur (rhunnn, fff, rhunnn, fffff…) qui illustre bien son degré de fatigue.
C’est vrai qu’à force de se battre contre les mises à jour algorithmiques de Google, Daddy Vador tire sur la corde.
Vador est un Black Hat SEO et il va perdre la partie, because les bons c’est nous et le méchant c’est lui.”

Ce qui précède, à mon avis, n’est qu’un vaste tissu de conneries.

Ca fait pas très longtemps que je fais du SEO, mais j’ai cru me rendre compte qu’on pouvait classer les référenceurs en deux grandes familles :

Perso, quand je laisse ma bagnole à l’atelier, un garagiste en costume trois pièces me fait un peu flipper. Et dans “La Canonnière du Yang-Tse”, Steve Mc Queen est le mécanicien en chef du bateau, et son calot dégouline de graisse… noire.

steve-mc-queen

Je suis en train de modifier profondément ma vision du référencement. De la nuancer.
Hier, jeune perdreau de l’année, en béatitude devant les Saintes Ecritures (i.e. Google Guidelines) et ceux qui les professent. Je ne cite personne mais “je tombe de haut”, vous pouvez me croire.

Aujourd’hui, confronté à la réalité : dans les sites internet qui sont bien positionnés, une proportion importante trichent grâce à un netlinking dopé à mort. Et quoiqu’en dise les apôtres (Matt Cutts, si tu m’entends…), Google n’ira jamais sérieusement à leur encontre. Pourquoi ? Parce que pour être justes, les sanctions ne peuvent pas être qu’algorithmiques : elles doivent faire intervenir un humain qui saura déceler un vrai bon tricheur, du type dont le netlinking grimpe aux arbres juste parce que son contenu est excellent. Vous voyez Google embaucher du personnel pour auditer des sites dès que ceux-ci connaissent des backlinks qui grimpent en flèche ? Non ? Ca tombe bien, Google non plus ! Faire la police à ce niveau de détail, n’est pas son modèle économique. Fermez le ban !

En fait le référencement, c’est un peu comme la politique. Des gourous professent la bonne parole, les militants croient la bonne parole, et le petit peuple se démerde. Alors moi, je comprends l’existence des Grey Hat SEO et Black Hat SEO, et je vais de ce pas m’initier à quelques-unes de leurs techniques car mes clients veulent être bien positionnés.

Et la déontologie, me direz-vous ? Mais je continue d’en faire un socle de mon activité.
Avant, je parlais de référencement naturel, en insistant sur le contenu.
Maintenant, je vais offrir plusieurs choix à mes clients, avec un tronc commmun “référencement white hat” et des techniques optionnelles typiquement “grey” ou “black hat”, mais qui comporteront une part de risque qui seront identifiées comme tel.

J’aimerais terminer par une phrase que j’ai pris en pleine figure, et qui m’a décidé à écrire cet article. Comme disait mon père, une bonne claque remet les idées en place.

Il faut que l’on se comprenne, pour moi il n’existe pas de référenceur whitehat, c’est juste un oxymore, un peu comme un cascadeur qui ne ferait jamais de cascades, faire du référencement c’est par nature jouer sur les failles algorithmiques de google.

La source : http://weboref.fr/importance-liens-referencement

Un grand merci à la communauté des SEO, quelle que soit la couleur du chapeau, vers laquelle me dirige encore et toujours.

Article écrit par Jean Sam Denis

jean-sam

Bonjour, je suis Jean-Sam, webmaster / community manager à temps partagé, auprès de PME installées en Bourgogne, en Franche-Comté et Rhône-Alpes. J'essaie d'apporter de la cohérence et de l'ambition aux projets internet, afin qu'ils soient durables et profitables.
Ma particularité est de rester à proximité du client durant toute la durée de notre collaboration, en assurant la maintenance complète ou partielle du site (rédactionnel, photo, vidéo, newsletter, réseaux sociaux, référencement...).

Me joindre par mail ou me joindre par téléphone

De 2007 à 2017