Fait vivre votre communication

Webmaster à temps partagé - 01 - 71 - 69 - 39
10 impasse des Acacias
Berzé-la-Ville
Bourgogne
71960
France

L’E-Commerce pourrait représenter 10% des ventes en France

Les ventes en lignes devraient passer de 6% en 2014 à 10% en 2018

e-commerce-tiwtter-ventes

L’E-commerce devient de plus en plus accessible, sur les plans technologique et tarifaire. Plusieurs solutions existent, chacune comportant des avantages et des inconvénients.

Solution 1 : les plate-formes E-commerce

Description : vous installez votre site e-commerce sur une plate-forme en quelques clics, au moyen de modèles prédéfinis (‘templates’) ; vous paramétrez facilement votre solution de paiement car elle est intégrée.

Avantages :

  1. facilité
  2. rapidité
  3. coût d’accession à la technologie très abordable (quelques dizaines d’euros par mois)

Inconvénients :

  1. non maîtrise du code source : si vous cessez de payer votre abonnement, vous perdez votre site
  2. mode de paiement : si votre site “vend beaucoup”, vous paierez pas mal de commissions et votre rentabilité sera diminuée
  3. souplesse : vous n’avez aucune maîtrise du code source et votre site n’est pas évolutif (ou très peu)
  4. référencement naturel : on peut s’interroger sur la compatibilité du code source et son évolutivité
  5. hotline : quid de sa qualité ? votre interlocuteur ne vous ‘connaît pas’ !

Vous souhaitez lancer une e-boutique et vous disposez d’un budget modéré ? Vous pouvez essayer cette méthode, en gardant cependant à l’esprit le côté “rigide” et souvent peu élégant de ces technologies. A noter que cette solution est utilisée par certaines agences web, qui ne maîtrisent pas les éléments basiques de développement. Certaines banques proposent aussi ce genre de services (Société Générale, Banque Populaire).

Solution 2 : les technologies open-source

Description: une agence web vous installe et vous paramètre une solution open-source (Prestashop, OsCommerce, Magento, WooCommerce), sur votre nom de domaine.

Avantages :

  1. vous maîtrisez le code source, il sera votre propriété même si vous quittez l’agence un jour
  2. les commissions que vous payez sont plus faibles
  3. votre site sera davantage personnalisé car il s’agit d’une démarche complète, avec webdesign et charte graphique
  4. assez bonne couverture fonctionnelle en standard : si votre cahier des charges est ‘simple’, la technologie pourra l’intégrer en standard, sans passer par la case ‘développements spécifiques’ avec le coût supplémentaire que cela représente
  5. relativement rapide à mettre en place, pour un coût qui reste abordable (quelques milliers d’euros)
  6. référencement naturel : pas de souci pour bien implémenter “tout ce qu’il faut” et le faire évoluer

Inconvénients :

  1. si vous souhaitez faire modifier le processus de vente, l’agence devra modifier un code source qu’elle n’a pas développé : autant dire que c’est très compliqué. L’agence est plus dans un rôle d’intégration d’un logiciel, que dans un rôle de développement informatique.

Cette solution est utilisée par des agences web qui maîtrisent les composantes de base du développement web, mais qui n’ont pas souhaité se lancer dans le développement de leur propre solution e-commerce : trop long, trop complexe, non stratégique. Jean Sam Communication fait partie de ces agences (jusqu’à ce que mes compétences me permettent de tendre vers la ‘Solution 3′ – voir ci-dessous). Voici un exemple de site de vente de vins, qui s’appuie sur une technologie open-source que j’ai customisée (WooCommerce).

Solution 3 : une technologie propriétaire développée spécifiquement

Description: l’agence web vous développe du sur-mesure, à partir d’un cahier des charges détaillé et bien réfléchi en amont, avec plusieurs maquettes d’écran.

Avantages :

  1. votre site “collera” parfaitement à vos attentes, qui peuvent être spécifiques et s’éloigner du ‘processus standard’ de vente
  2. votre agence pourra faire évoluer votre site sans difficultés et sans passer par la sous-traitance : elle connaît parfaitement le code source et dispose de facto de développeurs informatiques en interne

Inconvénients :

  1. un gros travail en amont de réflexion et de design
  2. le coût : on est plus dans les dizaines de milliers d’euros, là…

Que retenir ?

3 grande solutions s’offrent à vous. En réfléchissant aux points ci-dessus, vous parviendrez à vous situer et à réaliser l’investissement qui vous convient le mieux… “Le mieux est l’ennemi du bien” et cette maxime s’applique bien aux investissements en communication et en informatique.

Article écrit par Jean Sam Denis

jean-sam

Bonjour, je suis Jean-Sam, webmaster / community manager à temps partagé, auprès de PME installées en Bourgogne, en Franche-Comté et Rhône-Alpes. J'essaie d'apporter de la cohérence et de l'ambition aux projets internet, afin qu'ils soient durables et profitables.
Ma particularité est de rester à proximité du client durant toute la durée de notre collaboration, en assurant la maintenance complète ou partielle du site (rédactionnel, photo, vidéo, newsletter, réseaux sociaux, référencement...).

Me joindre par mail ou me joindre par téléphone

De 2007 à 2017