Fait vivre votre communication

Webmaster à temps partagé - 01 - 71 - 69 - 39
10 impasse des Acacias
Berzé-la-Ville
Bourgogne
71960
France

Ma stratégie en matière de référencement

Quelle méthodologie ai-je suivi pour la définir ?

Jean Sam Communication est une entreprise comme les autres : elle doit se fixer des objectifs en matière de référencement naturel, et déterminer les moyens pour les atteindre. Voyons quelle méthodologie j’ai utilisé pour parvenir à l’élaboration de cette stratégie.

Etape 1 : s’interroger sur ses valeurs et sur son positionnement

De prime abord, mon métier est celui d’une agence de communication. Plutôt orientée web, il est vrai, quoique… en réalité, avec mes sous-traitants habituels (graphistes, imprimeurs, motion designers 2D & 3D, traducteurs, studios d’enregistrement voix off, photographes spécialisés, drones, enseignistes…), je suis à même de réaliser tous supports de communication. La logique conduirait donc à baser ma stratégie sur des mots-clés tels que “agence communication mâcon”, “agence communication macon”, “agence communication 71″ et à alimenter mes balises ‹title› et ‹meta description› en conséquence.


‹title›Agence Communication Mâcon - Sites internet - Logos - Flyers‹/title›
‹meta name="description" content="Jean Sam Communication, votre agence en charge de la réalisation de votre site internet et de tous vos supports de communication, sur Mâcon (71), Tournus (71), Villefranche (69), Belleville (69)" /›

Mais je ne le ferai pas, pour les raisons suivantes:
Tout d’abord, tapez sur Google “agence communication mâcon” et vous verrez une bonne demie-douzaine d’agences de comm’, qui se tirent le bourrichon pour être première sur Google. Normal, leur modèle économique consiste à réaliser tous supports de communication, à un prix compétitif. Le “hic”, c’est que ça n’est pas du tout mon modèle économique à moi, qui recherche exclusivement des PME dans l’industrie et les services, qui vont me payer plusieurs centaines d’euros par mois pour définir et faire aboutir une stratégie web rémunératrice, facteur de croissance et de différenciation.
Si je me positionnais en tant qu’agence de communication, je me retrouverais avec des demandes de devis sur lesquelles je ne suis ni compétent, ni motivé : la mise en concurrence tire les prix vers le bas et la qualité des prestations s’en ressent grandement. En ce qui me concerne, la qualité et les finitions sont absolument prioritaires et doivent être correctement valorisées.

Se pose également le problème des valeurs. Les agences de communication ont souvent une réputation un peu “limite”, et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne certaines agences internet : délivrer un site internet le plus rapidement possible, “choper le client” et “le taper” tous les mois, voilà ce qui compte. En terme de réalisations, on voit des sites internet qui feraient frémir n’importe quel dirigeant avec un tant soit peu de jugeote et de bon goût. Et encore, je ne vous parle que de graphisme et d’ergonomie. Quand on aborde le code et l’optimisation du référencement, y’a vraiment plus personne.

J’en profite pour faire un aparté et dire aux dirigeants d’entreprises : vous avez le droit de ne pas avoir de goût. Si c’est le cas, sollicitez l’avis de personnes qui en ont. Ca peut éviter que votre site internet fasse fuir le visiteur, au lieu de capter son attention. Investissez durablement votre argent en faisant appel à des webdesigners professionnels. Prenez l’avis de votre entourage. Ne décidez JAMAIS seul. Fin de l’aparté.

Etape 2 : Faire un choix

Quel est mon projet ?

  1. Je veux être le webmaster à temps partagé d’entreprises de l’industrie et des services, dans un rayon de 200 km autour de Mâcon
  2. Je veux profiter de l’essor du web mobile : 94% des sites internet n’ont pas de version mobile
  3. Je veux contribuer à l’essor d’un web qualitatif, en collaborant avec mes confrères qui en feraient la demande
  4. Je souhaite intégrer l’e-commerce dans ma stratégie de développement au travers d’une offre radicalement nouvelle

Et bien voilà, c’était pas plus compliqué…
Bon, les items 1., 2. et 3. vont pouvoir être promus via le présent site. Pour l’item 4., il faudra un site internet propre avec une identité graphique complètement nouvelle, ex nihilo.

Etape 3 : mettre en action

Comme vous le savez, un bon référencement naturel s’obtient – notamment – par la satisfaction de 3 critères :

  1. le code
  2. le contenu
  3. les liens entrants

Durant les semaines et les mois qui vont venir, je vais travailler à remplir ces critères et essayer de me positionner sur les expressions-clés suivantes :

webmaster temps partagé PME
création site internet mobile bourgogne rhône-alpes
formation formateur wordpress bourgogne rhône-alpes
formation formateur woocommerce bourgogne rhône-alpes
accompagnement refonte site internet wordpress

Naturellement, ces mots-clés évolueront au gré de la concurrence et des opportunités que je perçois. Et des résultats obtenus, évidemment.

Addendum : les experts en référencement / SEO ne manqueront pas de noter qu’il manque à cette démarche quelques étapes “intermédiaires”. L’objectif de cet article est de faire comprendre les étapes principales de la méthodologie.

Article écrit par Jean Sam Denis

jean-sam

Bonjour, je suis Jean-Sam, webmaster / community manager à temps partagé, auprès de PME installées en Bourgogne, en Franche-Comté et Rhône-Alpes. J'essaie d'apporter de la cohérence et de l'ambition aux projets internet, afin qu'ils soient durables et profitables.
Ma particularité est de rester à proximité du client durant toute la durée de notre collaboration, en assurant la maintenance complète ou partielle du site (rédactionnel, photo, vidéo, newsletter, réseaux sociaux, référencement...).

Me joindre par mail ou me joindre par téléphone

De 2007 à 2017