Fait vivre votre communication

Webmaster à temps partagé - 01 - 71 - 69 - 39
10 impasse des Acacias
Berzé-la-Ville
Bourgogne
71960
France

Mise à jour Android : hello NFC, bye-bye Flash !

Récemment, Android a proposé une mise à jour qui met en place le protocole NFC (Near Field Communication) et qui supprime Flash. Les sites internet utilisant cette technologie seront donc moins accessibles que par le passé.

hello-nfc-bye-bye-flash
Copie d’écran de mon HTC One

Hello NFC (Near Field Communications)

Nous l’avions tous remarqué sur les terminaux de paiement CB, au supermarché ou chez les commerçants : un petit logo circulaire avec deux ou trois cercles concentriques, qui expriment l’idée d’une onde. Ce logo traduit la capacité du terminal à utiliser le protocole NFC afin que vous puissiez procéder à votre paiement.

Pratiquement, comment cela marche ? C’est très simple : pour payer, vous passez votre téléphone tout près du terminal.

Le système est conçu afin que vous ne puissiez pas payer à votre insu. Un code vous sera demandé pour tout paiement supérieur à 20 €TTC. Vous trouverez ici le descriptif du service à la Société Générale. Il serait intéressant de voir si toutes les banques adoptent des positions identiques ou si des variantes peuvent s’appliquer.

Bye-Bye Flash

Mon HTC One me proposant (avec insistance) une mise à jour de l’OS, je lis le descriptif de la mise à jour et – ô surprise – j’apprends que Flash sera supprimé. Purement et simplement.

On savait depuis plusieurs années que cette technologie était sur le déclin, non pas en raison de ses capacités, mais plutôt à cause d’une guéguerre Adobe vs le reste du monde. Le fait est que des solutions open-source remplacent progressivement le Flash (technologie propriétaire) et qu’un paquet de sites internet qui utilisent encore cette techno, vont devoir être revus dans les mois qui viennent.

Article écrit par Jean Sam Denis

jean-sam

Bonjour, je suis Jean-Sam, webmaster / community manager à temps partagé, auprès de PME installées en Bourgogne, en Franche-Comté et Rhône-Alpes. J'essaie d'apporter de la cohérence et de l'ambition aux projets internet, afin qu'ils soient durables et profitables.
Ma particularité est de rester à proximité du client durant toute la durée de notre collaboration, en assurant la maintenance complète ou partielle du site (rédactionnel, photo, vidéo, newsletter, réseaux sociaux, référencement...).

Me joindre par mail ou me joindre par téléphone

De 2007 à 2017