Fait vivre votre communication

Webmaster à temps partagé - 01 - 71 - 69 - 39
10 impasse des Acacias
Berzé-la-Ville
Bourgogne
71960
France

Naissance d’une locomotive

A nos clients actuels (et futurs) versés dans l’art de la chaudronnerie

De tous les travaux manuels, celui de chaudronnier a toujours particulièrement attiré notre attention. Devant un chaudronnier, le métal plie, se laisse façonner et assembler. Cette matière dure, froide, coupante parfois, courbe l’échine. Lorsque j’évolue dans les ateliers, je vois des hommes en bleu effectuer des tâches extrêmement techniques, le plus simplement du monde. Ce qui me frappe également, c’est la précision des assemblages : tout s’emboîte parfaitement. Et lorsque ça ne s’emboîte pas, ben finalement, ça s’emboîte. Pourtant, la dernière fois que j’ai vérifié, ni le fer ni l’inox n’étaient extensibles. Pour ces génies, si.

J’ai voulu rendre hommage à ces travailleurs en leur montrant une vidéo qui vient de m’être transmise. Il s’agit de la construction d’une locomotive. Les amoureux de la mécanique et de la chaudronnerie y trouveront certainement leur compte. Et les curieux aussi.

L’occasion également de saluer la très qualité du travail réalisé le réalisateur de ce film : nous sommes confrères, Jean Sam Communication étant depuis 2007 versé dans la réalisation de films et de vidéos à destination des entreprises.

Je ne résiste pas d’ailleurs à l’envie d’énoncer les dernières phrases de la voix off, dont le lyrisme n’est pas sans rappeler certains films du siècle dernier. Personnellement, je trouve que ces textes et la voix qui les énonce, ont un le charme fou des réalisations d’avant-guerre.

Le signal du départ est donné. Détendant doucement ses muscles d’acier, elle s’apprête avec un calme tranquille, à répondre à l’appel du rail. Un coup de sifflet joyeux et, quittant sa maison natale pour toujours, la nouvelle locomotive, indifférente à la peine des hommes qui l’ont conçue, s’en va.
Avec aisance, à la fois puissante et rapide, capable d’assurer la traction des trains de marchandises accélérés comme celle des express les plus lourds, elle a trouvé son élément.
Moyen indispensable de l’outillage et de la prospérité économique du pays, elle témoigne ainsi de la vitalité de notre industrie mécanique, et de l’amour du travail bien fait des travailleurs de France. Ainsi se termine la belle histoire, la naissance d’une locomotive.

Article écrit par Jean Sam Denis

jean-sam

Bonjour, je suis Jean-Sam, webmaster / community manager à temps partagé, auprès de PME installées en Bourgogne, en Franche-Comté et Rhône-Alpes. J'essaie d'apporter de la cohérence et de l'ambition aux projets internet, afin qu'ils soient durables et profitables.
Ma particularité est de rester à proximité du client durant toute la durée de notre collaboration, en assurant la maintenance complète ou partielle du site (rédactionnel, photo, vidéo, newsletter, réseaux sociaux, référencement...).

Me joindre par mail ou me joindre par téléphone

De 2007 à 2017