Fait vivre votre communication

Webmaster à temps partagé - 01 - 71 - 69 - 39
10 impasse des Acacias
Berzé-la-Ville
Bourgogne
71960
France

Pourquoi je conseille à mes clients de choisir Twitter

Mes clients sont des PME de l’industrie et des services. Elles me demandent toutes s’il faut intégrer les réseaux sociaux. Je leur conseille Twitter. Pourquoi ?

Cet article n’a pas vocation à mettre en avant un réseau social vis-à-vis d’autres, et à faire une généralité du style “Facebook est mieux que Google+”. Ce serait stupide et, accessoirement, en totale contradiction avec mon article précédent traitant du choix d’un réseau social.

Cet article a vocation à vous expliquer pourquoi, dans le cas précis de PME exerçant dans l’industrie et/ou les services, j’ai tendance à recommander Twitter.

Raison numéro 1 : il est le plus simple à paramétrer

Des 5 “majors” (Twitter, Facebook, Google+, Linkedin, Viadeo), Twitter est le plus simple à paramétrer. Vous pouvez créer un compte au nom de l’entreprise ou à votre propre nom, ce qui n’est pas si évident avec les autres réseaux (Facebook et Google+ notamment exigent la création d’une page ad hoc, ce qui représente un travail supplémentaire et ce qui complexifie l’utilisation).

Raison numéro 2 : il est le plus rapide à utiliser

Qui dit réseau social dit utilisation. Qui dit utilisation dit temps. Twitter limite nativement vos billets à 140 caractères. La concision et la rapidité qui en découlent, font partie du “business model” de Twitter, c’est une caractéristique intrinsèque de ce réseau qui le distingue des autres.

[edit] : de plus, sur un smartphone, consulter sa timeline avec Twitter va super vite. Interagir avec (favoriser, retweeter) également. Avec les autres réseaux, c’est plus long. En tous cas avec les paramètres d’affichage par défaut.

Raison numéro 3 : il ne me spamme pas de pub

J’ai abandonné Facebook et Linkedin en raison des mails incessants que l’on reçoit pour se connecter. C’est vraiment prendre les gens pour des cons, d’autant plus que vous avez beau retourner dans les paramètres de confidentialité, vous en recevez encore. Avec Twitter, je n’ai jamais eu ce problème.

Raison numéro 4 : l’image

Personnellement (et je vais me faire quelques ami(e)s ici), je trouve que Facebook est associé aux ados et aux seniors. Je n’ai rien contre les uns ni contre les autres, naturellement. Sauf que, d’une part, les entreprises pour lesquelles je travaille ne s’adressent ni aux ados, ni aux seniors. D’autre part, ces entreprises recherchent une image de modernité et d’innovation, de réactivité, de dynamisme. Donc exit Facebook. Reste Linkedin, Viadeo et Google+, les deux premiers étant plutôt des réseaux de personnes, le troisième étant encore superbement inconnu du grand public. Donc Twitter.

[edit] : le jour où, au JT de 20 heures, le journaleu dira que le scoop de l’année a pour origine Linkedin, Viadeo ou Google+, je changerai mon fusil d’épaule. Pour l’instant, c’est Twitter qui fait la pluie et le beau temps dans les salles de rédaction.

Raison numéro 5 : la capacité à faire du Community Management

Que recherche-t-on quand on fait du Community Management, c’est à dire quand on représente son client sur les réseaux sociaux ?

Tout d’abord, on recherche un outil qui nous autorise à parler au nom du client. Twitter nous permet de le faire car son utilisation est très permissive. Facebook un peu moins déjà. Linkedin et Viadeo, de mon point de vue, pas du tout. Google+ n’en parlons même pas, car avoir accès au Google+ de son client, c’est aussi avoir accès à ses mails, son agenda, ses photos, etc…

Ensuite, encore et toujours, on recherche un outil rapide qui permet de gérer facilement du multicompte. Twitter le fait parfaitement : lorsqu’un tweet interagit avec l’un des comptes que je gère, j’en suis informé immédiatement, et je peux interagir sans avoir besoin de me dé-connecter et re-connecter.

Conclusion

D’un côté, des clients qui n’ont pas le temps de développer leur présence sur les réseaux sociaux.
D’un autre côté, un prestataire qui doit s’en charger et qui recherche un outil simple, rapide, avec des conditions d’utilisation peu restrictives.

Mélangez bien… Tweet !

[edit] : un article qui contribue également à bien remettre les choses en place : http://www.experiencetheblog.com/2014/04/what-if-everything-you-know-about.html

Article écrit par Jean Sam Denis

jean-sam

Bonjour, je suis Jean-Sam, webmaster / community manager à temps partagé, auprès de PME installées en Bourgogne, en Franche-Comté et Rhône-Alpes. J'essaie d'apporter de la cohérence et de l'ambition aux projets internet, afin qu'ils soient durables et profitables.
Ma particularité est de rester à proximité du client durant toute la durée de notre collaboration, en assurant la maintenance complète ou partielle du site (rédactionnel, photo, vidéo, newsletter, réseaux sociaux, référencement...).

Me joindre par mail ou me joindre par téléphone

De 2007 à 2017