Fait vivre votre communication

Webmaster à temps partagé - 01 - 71 - 69 - 39
10 impasse des Acacias
Berzé-la-Ville
Bourgogne
71960
France

Référencement de site internet sur Mâcon : pourquoi faire ?

Plusieurs facteurs incitent les entreprises de Saône-et-Loire à s’interroger sur la qualité de leur référencement et à remettre en cause leurs prestataires internet. Le paysage du SEO dans le département se modifie de manière significative, certaines agences web “historiques” perdant progressivement leur leadership

Facteur numéro 1 : nos pratiques et nos attentes

La profonde intégration du web dans notre comportement quotidien fait de nous des individus connectés. A chaque interrogation, à chaque moment de libre, le mobile jaillit de son étui et nous souhaitons interagir avec lui. Le challenge à relever est donc double :

(1) le “triangle d’or” (les 3 premiers résultats) cumule entre 60 et 80% des clics selon les études
(2) L’existence d’une version mobile (ou responsive) de votre site favorisera votre référencement sous Google

Facteur numéro 2 : l’accroissement du nombre de sites internet

La concurrence sur le web augmente pour deux raisons :

(3) 634 millions de sites à fin 2012 dans le monde, avec 8% de croissance par rapport à 2011
(4) c’est d’autant plus vrai si on a remplacé l’ancien site par le nouveau en conservant le même nom de domaine

Comment les acteurs historiques du web en Saône-et-Loire, ont-ils réagi ?

La vérité est qu’un certain nombre d’agences internet historiques sont en train de se prendre une belle volée, amplement méritée par ailleurs.

Auparavant, ces entreprises avaient pour rôle premier de créer votre site internet et de le référencer dans les moteurs de recherche (c’est à dire l’inscrire). Toutes les entreprises devaient et voulaient se doter d’un site. Le marché était florissant et les exigences des clients (y compris les clients finaux) étaient faibles. Ces sociétés se donc contentées de créer des sites et de les livrer sans se préoccuper ni de maintenance du code, ni d’accompagnement du client. Quant au référencement, bien que figurant au contrat en bonne place, rares sont celles qui pourront démontrer un travail effectif (le client étant par ailleurs incapable de vérifier quoi que ce soit).

Les choses se sont transformées et radicalisées. D’abord, la crise est arrivée. Structurelle, profonde, durable. De plus, l’e-commerce a surgi et les terminaux mobiles également. Certains processus commerciaux ont été profondément remis en question (et cela va continuer). La clientèle se tourne progressivement vers l’internet et son niveau d’exigence grimpe en flèche.

Les agences internet “amoureuses du métier” ont parfaitement identifié ce changement, elles l’accompagnent et “surfent” même dessus. Elles ont enrichi leurs pratiques de développement et aidé leurs clients à s’adapter à cette nouvelle donne.

D’autres agences, moins ouvertes ou davantage sensibles à l’argument financier de la profession, ont continué sur leur lancée sans modifier leur offre d’un iota. Résultat : elles codent les sites comme il y a 10 ou 15 ans et elles perdent des clients tous les mois.

Alors, le référencement c’est fondamental ?

Le plus important quand on aborde la question du référencement, c’est de s’interroger sur sa nécessité et sur sa cohérence, au regard de votre modèle économique. Chez Jean Sam Communication, nous pensons que toute activité doit être référencée sur le web. La variable d’ajustement, ce sont les moyens qu’on y mettra.

Prenons l’exemple d’un coiffeur “traditionnel”. Notre conseil c’est de figurer a minima dans les Pages Jaunes.

Prenons l’exemple d’un coiffeur “2.0” qui veut développer sa clientèle. Notre conseil c’est de développer une stratégie sur le client et de se faire connaître en utilisant la multitude d’outils qu’offre internet. Dans ce cas-là, le référencement aura de l’importance, mais sans doute pas autant que les réseaux sociaux.

Prenons l’exemple d’une entreprise qui connaît bien son marché et qui y occupe une bonne place : elle a besoin d’être référencée correctement mais sans excès, l’objectif consistant plus a priori à envoyer de l’information qualitative à ses clients, plutôt qu’à figurer absolument dans le fameux “triangle d’or”. Naturellement, si le marché venait à changer, avec comme conséquence une modification de la stratégie (par exemple se tourner de plus en plus vers l’export), la question du référencement se poserait à nouveau.

Conclusion

Qui dit référencement dit stratégie -> étude -> budgétisation -> choix -> mise en oeuvre -> pilotage -> remise en question.
Le référencement est une variable qui doit être intégrée dans la gestion et le pilotage de l’entreprise.
Rappelons qu’il s’agit de la capacité de l’entreprise à être visible sur internet en général, et sur les moteurs de recherche en particulier. Rien de moins.

Article écrit par Jean Sam Denis

jean-sam

Bonjour, je suis Jean-Sam, webmaster / community manager à temps partagé, auprès de PME installées en Bourgogne, en Franche-Comté et Rhône-Alpes. J'essaie d'apporter de la cohérence et de l'ambition aux projets internet, afin qu'ils soient durables et profitables.
Ma particularité est de rester à proximité du client durant toute la durée de notre collaboration, en assurant la maintenance complète ou partielle du site (rédactionnel, photo, vidéo, newsletter, réseaux sociaux, référencement...).

Me joindre par mail ou me joindre par téléphone

De 2007 à 2017