Fait vivre votre communication

Webmaster à temps partagé - 01 - 71 - 69 - 39
10 impasse des Acacias
Berzé-la-Ville
Bourgogne
71960
France

Récemment, je décide de m’intéresser à l’unité “rem” en CSS, cette pratique faisant partie de la culture CSS. Cette unité est apparue avec le CSS 3, assez récemment donc. D’emblée, on sait donc qu’elle ne sera pas comprise par les anciens navigateurs, au premier rang desquels Internet Explorer 8 (voir le dernier paragraphe de cet article pour connaître les parts de marché d’IE8).

“Rem” est l’abbréviation de “root em”, ce qui signifie que c’est la balise html qui sera prise pour référence dans le calcul de la taille des éléments. L’approche “rem” est donc complètement différente de l’approche “em”, qui induisait une “responsivité descendante”. Là, on est dans le “fixe”, exactement comme avec l’unité “pixel”.

D’abord le code…


html {
font-size: 62.5%;
}

h1 {
font-size: 14px:
font-size: 1.4rem; /*14px*/
}

…ensuite son exécution par le navigateur

(*) A noter : sans ce ratio de 62.5, une police codée 14px ferait 22px à l’écran.

A quoi cela sert-il de coder en rem ?

Ma foi, je trouve cette question légitime à plusieurs égards :

La réponse que tout le monde attend

Je l’ai trouvée dans un remarquable article de fond écrit par Stéphanie W. sur le forum d’Alsacréations.com (ce qui me permet de rendre un vibrant hommage à ce site et à son équipe). Attendu que la taille de toutes les polices du site, sont déterminées par ce fameux ratio de 62.5, il suffira de changer ce ratio (via une media query) pour adapter ces tailles sur d’autres terminaux. Si c’est nécessaire.

Parts de marché d’Internet Explorer 8 en France

Au niveau mondial, IE8 resterait le navigateur le plus utilisé avec 20,64% d’utilisateurs. S’agissant de la France, IE8 représenterait 5,87% des utilisateurs (soit 29,94% des utilisateurs d’Internet Explorer) (source : Le Journal du Net, Sept et Dec 2013).

Article écrit par Jean Sam Denis

jean-sam

Bonjour, je suis Jean-Sam, webmaster / community manager à temps partagé, auprès de PME installées en Bourgogne, en Franche-Comté et Rhône-Alpes. J'essaie d'apporter de la cohérence et de l'ambition aux projets internet, afin qu'ils soient durables et profitables.
Ma particularité est de rester à proximité du client durant toute la durée de notre collaboration, en assurant la maintenance complète ou partielle du site (rédactionnel, photo, vidéo, newsletter, réseaux sociaux, référencement...).

Me joindre par mail ou me joindre par téléphone

De 2007 à 2017