Fait vivre votre communication

Webmaster à temps partagé - 01 - 71 - 69 - 39
10 impasse des Acacias
Berzé-la-Ville
Bourgogne
71960
France

Webmaster & Community Manager à Mâcon – Saône et Loire (71)

Toutes les tâches qu’un responsable du site internet est susceptible d’effectuer

webmaster-community-manager-macon-saone-et-loire-71

Etape 1 : définir le périmètre

Dans un premier temps, on listera les tâches relevant de la responsabilité du webmaster / community manager :

Etape 2 : définir le prix et les modalités de facturation

Plusieurs possibilités existent. Nous en avons testé plusieurs et retenu qu’une :

Forfait mensuel + options

La solution la plus simple pour l’entreprise : en face d’une liste de tâches indispensables à effectuer, un prix forfaitaire mensuel.
Les options consistent en une liste de prestations connexes, qui seront proposées par le webmaster en fonction des opportunités. Par exemple, plusieurs fournisseurs acceptent de devenir des partenaires référencement et il faut passer deux jours à mettre en place la dynamique et à réaliser l’échanges de liens optimisés. Il s’agit d’une prestation d’opportunité.
Ce système présente plusieurs avantages :

Combien ça coûte ?

Ca dépend du périmètre et, dans une moindre mesure, des frais de déplacement consécutifs à l’éloignement entre le client et le webmaster. Cela dépend également de la phase du projet dans laquelle on se trouve : refonte du site (si applicable), alimentation “boostée” la première année, alimentation “nominale” les années suivantes.

En phase de refonte du site et d’alimentation “boostée” (pour redonner un coup de fouet au référencement), votre webmaster à temps partagé va travailler sur votre projet entre 2 à 3 jours par mois, sur 15 mois environ.

En phase d’alimentation “nominale”, il faut prévoir 1 jour par mois.

Une journée par mois constitue un minimum, quelle que soit la phase.

Ca peut revenir cher !

Tout est relatif.
C’est le prix à payer pour modifier votre modèle économique en intégrant profitablement le web dedans.
Pour certaines entreprises, c’est le prix à payer pour évoluer, croître et durer. Non, ça n’est pas cher.
Par ailleurs, les coûts sont variables en fonction de votre marché : personne n’a dit qu’il fallait “tout mettre dans le web”.
Le web n’est qu’un canal parmi d’autres. A nous de mener une réflexion commune sur la justesse de l’investissement à réaliser.

Conclusion

Quelles que soient les modalités convenues entre votre webmaster et vous, le plus important est d’attribuer un niveau de moyens suffisant pour que le travail soit réalisé avec le souci de la qualité, de la régularité et de la réactivité. S’agissant de sommes relativement modestes, en comparaison d’autres postes (salaires, carburants…), donnez à votre webmaster les moyens d’atteindre vos objectifs en matière de communication internet et de référencement. Votre retour sur investissement, et votre satisfaction à voir vos efforts aboutir, n’en seront que meilleurs.

Article écrit par Jean Sam Denis

jean-sam

Bonjour, je suis Jean-Sam, webmaster / community manager à temps partagé, auprès de PME installées en Bourgogne, en Franche-Comté et Rhône-Alpes. J'essaie d'apporter de la cohérence et de l'ambition aux projets internet, afin qu'ils soient durables et profitables.
Ma particularité est de rester à proximité du client durant toute la durée de notre collaboration, en assurant la maintenance complète ou partielle du site (rédactionnel, photo, vidéo, newsletter, réseaux sociaux, référencement...).

Me joindre par mail ou me joindre par téléphone

De 2007 à 2017